Dans les archives de Toulouse
Chaque année, les confrontations entre Paris et Toulouse font partie des rencontres attendues de tous les passionnés du championnat de France. Souvent riches en buts, ces duels sont l’occasion pour un bon nombre de joueurs de briller sous leurs couleurs. Avant de recevoir les Occitans dimanche, replongez dans les archives en découvrant les joueurs ayant porté le maillot du Fénix et de Paris au cours de leur carrière.
Le premier joueur à avoir porté les maillots du Paris Saint-Germain et de Toulouse n’est autre qu’une légende du handball français – et bien au-delà. Car la carrière de Cédric Sorhaindo dépasse largement les frontières de l’Hexagone. Pourtant, c’est sous les couleurs Rouge et Bleu qu’il s'était révélé aux yeux du monde. Parisien de 2004 à 2009, le pivot est l’un des grands artisans du sacre en Coupe de France 2007, la toute première de l’histoire du club.
Devenu un cadre de l’équipe de France, il s’envolait en 2010 pour Barcelone, où il a passé plus d’une décennie au sommet, jusqu’en 2021. Avant de rejoindre la cité catalane, Sorhaindo avait effectué un court passage à Toulouse lors de la seconde moitié de la saison 2009-2010.
Il faut ensuite faire un bond de dix ans pour retrouver la trace d’un autre joueur ayant porté les deux tuniques : Ferran Solé Sala. L’ailier droit espagnol, qui conclut sa cinquième saison dans la Ville Lumière, avait d'abord brillé sous les couleurs du Fénix entre 2016 et 2020. Depuis son arrivée à Paris, l'international espagnol a étoffé son palmarès avec quatre titres de champion de France, deux Coupes de France et un Trophée des Champions.
Son arrivée à Paris avait d’ailleurs entraîné le départ d’un pur produit du centre de formation Rouge et Bleu : Edouard Kempf. Le Titi Parisien faisait ainsi le chemin inverse, quittant le club de la capitale après quatre saisons en professionnel et neuf trophées à son palmarès. Ce ne sera pas la dernière fois que Paris et Toulouse concluront un accord amical.
Trois mois plus tard, l’histoire se répète. À la recherche d’un remplaçant de qualité pour compenser la blessure de Nikola Karabatic, Paris jetait son dévolu sur Luc Steins, véritable sensation à travers l'hexagone. Après seulement une saison et demie au Fénix, le demi-centre néerlandais rejoignait donc Coubertin, où il marque l'histoire depuis désormais plus de quatre ans. En échange, Sadou Ntanzi était prêté à Toulouse pour remplacer Luc et parfaire sa formation. Le jeune Titi, tout juste passé professionnel, revenait ensuite à Paris, où il s’est imposé durant trois saisons comme la doublure de confiance de Steins, avant de prendre la direction de Tatabánya, l’été dernier.
Enfin, les liens entre Paris et Toulouse ne se limitent pas aux joueurs. Sur le banc aussi, une figure emblématique du handball français a marqué les deux clubs : Philippe Gardent. Arrivé au PSG en 2012, l’actuel entraîneur d’Aix offrait à Paris son premier titre de champion de France dès sa première saison en charge du club de la capitale. Quatre autres trophées suivront avant qu’il ne prenne la tête de Toulouse en 2015, où il restera jusqu’en 2021.
(Crédits : J. Azouze/PSG/Team Pics)