Rétro 2024-2025 : Paris, maître de la Coupe de France !
Tout au long de l'édition 2024-2025 de la Coupe de France, le Paris Saint-Germain a démontré sa maîtrise et sa supériorité en écartant des adversaires aux profils variés, jusqu’à s’offrir une finale à sens unique au Stade de France. Portés par une force collective impressionnante et des individualités décisives, les Rouge et Bleu ont ajouté un nouveau trophée à leur palmarès le 24 mai dernier, et confirmé leur suprématie sur la scène nationale. Retour sur le 16e sacre des Parisiens dans la compétition !
Le parcours du club de la capitale en Coupe de France aura offert son lot d’adversaires contrastés et de scénarios inattendus. Entrés en lice lors des 32es de finale face au RC Lens, seul autre pensionnaire de Ligue 1 sur leur route, les Parisiens se sont offert un premier test relevé dans un stade Bollaert-Delelis d'abord bouillant, puis finalement refroidi par la qualification des Rouge et Bleu à l'issue de la séance de tirs au but (1-1, 3-4 aux t.a.b.). Au tour suivant, c’est un tout autre décor qui attendait Paris, avec un déplacement inédit sur la pelouse d’Espaly, club de National 3 et véritable petit poucet de l’épreuve (2-4).
Avant d'écarter en 8es de finale Le Mans FC (0-2), formation de National 1 qui a terminé la saison avec une montée en Ligue 2 à la clé. En quart de finale, c’est le Stade Briochin, club de National 2 promu en National 1, qui a tenté de créer la surprise avant de rapidement céder face à l’armada parisienne (0-7). Mais c’est bien en demi-finale que les Rouge et Bleu ont dû puiser dans leurs ressources pour écarter l'USL Dunkerque, solide équipe de Ligue 2 passée tout proche d’une accession en Ligue 1, lors d’un match renversant qui a ouvert aux Parisiens les portes du Stade de France (2-4).
Dans l’écrin d’un Stade de France à guichets fermés, le Paris Saint-Germain n’a laissé aucune place au suspense lors d’une finale parfaitement maîtrisée face au Stade de Reims (0-3). Solides collectivement, rigoureux dans tous les compartiments du jeu, les Parisiens ont livré une prestation de référence, incarnée par un Bradley Barcola étincelant.
Véritable poison pour la défense rémoise, l'ailier parisien a été l'auteur d'un doublé et a illuminé la rencontre par ses qualités de percussion et de finition, contribuant à donner à cette finale une allure de démonstration. Portés par un collectif impressionnant, les hommes de Luis Enrique ont ainsi ajouté un nouveau trophée au palmarès d'une saison déjà bien garnie.
Si ce nouveau sacre porte avant tout la marque d’un groupe uni et déterminé, plusieurs individualités se sont illustrées tout au long de cette campagne. Gonçalo Ramos s’est imposé comme l’arme offensive numéro un des Rouge et Bleu avec 5 réalisations à son actif, un total qu’aucun joueur n’a dépassé dans la compétition cette saison.
Bradley Barcola et Désiré Doué ont également brillé devant le but avec 4 réalisations chacun, tout en se montrant précieux à la passe. Avec également quatre offrandes au compteur, les deux ailiers parisiens ont été les fers de lance de l’animation offensive du club de la capitale, incarnant à merveille cette génération talentueuse qui a su répondre présent pour offrir au Paris Saint-Germain une 16e Coupe de France !